Arrivé à l'hôtel la veille au soir, la réception nous explique que notre réservation n'est pas présente... le séjour commence bien.
On nous donne quand même une chambre pour dormir et on nous explique que le problème serait réglé le lendemain.
Arrive le lendemain matin, la bonne surprise à la réception, nous nous sommes visiblement trompé d'hôtel... Merci à l'agence de voyage de ne pas nous avoir mieux renseigner.
Les personnes très aimable nous indique alors la route pour notre hôtel qui au final passe de 3 à 4 étoiles avec une vue tout simplement magnifique sur la mer et la baie de Mellieha au nord de l'île. Ces charmantes personnes nous mettent également en garde de ne pas aller sur l'île de gozo le 15 août car tout sera fermé.
Direction la Golden bay et Gnejna bay, au nord ouest par des routes bordées d'innombrables figuiers de barbarie. La conduite à gauche devient plus facile, surtout de jour !
Nous passons par un petit village dont nous n'avons pas retenu le nom, au sein duquel nous découvrons un édifice religieux bien entretenu comparer aux habitations alentours. Nous remarquons également que les fêtes du 15 août se préparent.
Nous ne sommes pas encore habitué à la chaleur et au soleil qui cogne sévère ici, alors avant de continuer notre première journée, nous faisons une halte rafraîchissante à l'hôtel et on profite de faire le tour des jardins et de la plage privée.
Après un dîner de bonne heure, direction Mdina et Migra Ferha pour un magnifique coucher de soleil et un très joli panorama sur les falaises.
Nous arrivons tant bien que mal en haut des falaises par une route escarpée où nous aurions bien troqué notre yaris contre un 4x4. Surtout que notre voiture de location décide de démarrer quand ça lui chante. Nous réfléchissons pour aller la changer à l'agence de l'aéroport. Affaire à suivre.
Il est vrai que la vue est superbe. Nous sommes arrivés un poil trop tard pour admirer pleinement le coucher du soleil mais nous profitons tout de même du grand air marin et de la vue en haut de ces belles falaises.
Une fois la voiture démarrée... nous rentrons à l'hôtel en passant par l'ancienne capitale de Malte, Mdina où nous nous accordons une visite nocturne.
Une vue illuminée imprenable sur une partie de l'île vaut le détour.
Entre les façades de maison de Rabat, une cabine téléphonique de style londonienne au milieu de nulle part dans la cité de Mdina, nous comprenons tout de suite les nombreuses colonisations différentes qui ont pu avoir lieu sur Malte.
Au cours de son histoire, chaque civilisation d'envahisseur lui a attribué un nom différent. Au temps des grecs et des romains, ce fut Melita pour être rebaptiser ensuite Medina par les arabes. Ce succédèrent ensuite Città Vecchia, la cité ancienne. Son nom médiéval la décrit au mieux. Mdina était et est depuis toujours la Città Notabile, la cité noble qui accueille de nombreuses familles de la noblesse.
Aujourd'hui, seul les piétons peuvent circuler dans ces rues paisibles. On la surnomme alors la cité du silence.