En route pour la côte normande, nous faisons un arrêt par les jardins de Claude Monet (1840-1926), situés dans le village de Giverny en plein cœur du département de l'Eure.
Mondialement connus, nous découvrons au fil des chemins parsemés de fleurs et de plantes, le bassin des "Nymphéas" . Les Nymphéas, ce ne sont pas moins de 250 œuvres que Claude Monet produira durant les 30 dernières années de sa vie. Entre peinture et jardinage, Claude Monet a réussi à rendre ce lieu délaissé en un endroit splendide et reposant ou nous retrouvons calme et sérénité 😀.
Cela fait tout de même du bien de s'échapper de la ville et de venir ici !
Des points de vue différent du bassins aux nénuphars, les Nymphéas.
D'abord locataire en 1883, Claude Monet réaménage cette maison de paysan, le lieu dit "le pressoir", avec son vieux jardin et verger le "Clos normand", pour en refaire quelques années plus tard un véritable chef d'œuvre. Il achète également un terrain situé de l'autre côté de la rue pour y creuser un étang, y construire un pont japonais et y planter des centaines d'espèces de fleurs et plantes différentes.
En 1890, il devient alors propriétaire et d'adonne alors à ses deux passions, le jardinage et la peinture.
Voici maintenant quelques magnifiques spécimens rencontrées lors de notre promenade dans ce havre de paix ! (25 photos)
De l'autre côté des jardins d'eau, nous découvrons la maison de Claude Monet et les jardins foisonnant de fleurs et autres plantes en tout genre pour le plus grand bonheur de nos yeux. Nous apercevons aussi une infime partie de la vie de Monet en arpentant le vieux plancher craquant de sa maison.
Après la mort de Claude Monet en 1926, la maison, son atelier de peinture ainsi que les jardins tombent en ruine et sont laissés à l'abandon. Des successions familiales désintéressées, des manques de fonds ne permettent pas aux jardins de subsister à la nature qui reprend peu à peu ses droits. Ronces, eaux noires, le tableau n'était pas joli à regarder.
Il faut attendre l'aide de Gérald Van der Kemp en 1977, accompagné de généreux donateurs, pour que le chantier colossal de la restauration de Giverny commence. On arrache les arbres morts, on retire les ronces qui envahissent les jardins, on reconstruit le pont japonais, on plante, on laboure…
Au bout de 3 longues années de travaux, la Fondation Claude Monet voit le jour en 1980, année où les jardins commencèrent à accueillir le public pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 530 000 personnes chaque année qui viennent sur les traces de Claude Monet.
Nous continuons notre balade dans le village avant de reprendre la route en direction d'Honfleur.