Une grande balade sur la voie verte entre Bertholène et Espalion, en passant par Bozouls et son grand canyon.
Ce circuit d'une cinquantaine de kilomètres aller-retour est assez tranquille, sans grandes difficultés. Prévoyez tout de même des lumières pour la traversée de quelques tunnels et surtout votre appareil photo pour immortaliser de très beaux paysages.
Vous grimperez tout doucement jusqu'à Bozouls où il faudra quitter la voie verte pour se rendre au canyon qui vaut le détour. Ensuite, descente sur près de 10 kilomètres jusqu'à Espalion, village charmant situé sur le Lot.
Je vous conseille de vous rendre en bas du canyon, un superbe sentier vous y attend. C'est aussi un bel endroit pour y pique-niquer au milieu des chèvres. 😀Attention à avoir de bons mollets pour remonter les 23% de côte pour revenir en haut du village... 😛
Après être passé par dessus des viaducs, en dessous des montagnes et collines et parcourus les 10 kilomètres de descente, nous voilà arrivé à Espalion, terminus de notre chemin avant de refaire le chemin inverse 😀. Nous en profitons aussi pour casser la croûte. Comme le dit le vieux dicton, les émotions, ça creusent 😛.
Sur l'un des tunnels, des panneaux solaires permettent un éclairage tout le long dans la pénombre. Avec une longueur de plus de 500m, nous n'y voyons en effet pas grand chose. Panneaux solaires qui ont d'ailleurs étaient volés il y a quelques années pour être réinstallés à nouveau...
Une aide bien précieuse pour avancer dans le noir...
De retour à Bertholène, nous nous dirigeons vers le château et sa ruine, pour nous offrir un dernier panorama avant de repartir dans notre belle chaumière.
Cela ne parait pas comme ça sur la photo, mais je suis content de la balade. La photo a juste un mauvais timing 😛😉