5 parcours pédestres inédits. De nombreuses animations pour damoiselles, gentilhommes et petits chevaliers !
9 avril 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage

A la découverte de la Seine-et-Marne, pour sa 10e édition, la Rando des 3 châteaux vous fait découvrir le temps d'une balade, le patrimoine du département.

Une balade ou même plusieurs... Cet événement regroupe pas moins de 5 parcours différents de randonnée, adaptés à chacun. Itinéraires allant de 43kms pour les mordues de marche ("La traversée royale"), à 7 kms pour les personnes souhaitant passer un agréable moment en famille avec les enfants ("La ronde des petits chevaliers").

Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau ou encore Blandy-les-Tours, c'est dans ce dernier que l'on retrouvera également des animations pour toute la famille : visite du château, jeu de piste, dégustation et vente de produits du terroir, animations musicales...

Pour en découvrir d'avantage sur cet événement : La Rando de 3 châteaux.

KM
0

Nous avons choisi en ce dimanche ensoleillé, de suivre l'itinéraire de l'épopée collégiale au départ du château de Blandy-les-Tours.

Plus exactement, nous commençons notre balade au niveau du "départ bis", situé à l'entrée du village de Champeaux. Pour les dix ans de l'événement, les quelques 250 organisateurs mobilisés nous ont offerts une belle organisation. Parkings gratuits et fléchés, stand de départ, itinéraires tracés avec soin, et une bonne humeur au rendez-vous. Un record de participation atteins car selon les journaux locaux, pas moins de 15 000 personnes ont foulées les chemins et les sentiers des 3 châteaux.

Parking bien organisé et reproduction de l'église de Champeaux servant de nids à insectes visible au point départ des 10 kms. 

Après avoir récupéré le plan de la rando et pris quelques informations, nous partons à la découverte des plaines et des villages...

 Champ de colza en fleur.
KM
1

Compté parmi l'un des édifices les plus remarques de la Brie, l'église Saint-Martin, appelée aussi la collégiale de Champeaux, présente une architecture gothique, lumineuse, construite entre le XIIe et XIVe siècle. On remarquera les dalles funéraires datant du XIIIe et les vitraux que les chanoines installèrent durant le XVe et XVIe siècle. Une visite été organisée par l'association Guillaume-de-Champeaux mais nous sommes arrivés plus d'une heure avant.

Nous avons donc continués notre chemin, en rencontrant une belle dame des années 1938, qui fut la première voiture construite par Volkswagen à la demande du chancelier Adolf Hitler, produite à plus de 21 millions d'exemplaires, que certains connaissent bien sous le nom de "Choupette" estampillée de son numéro "53", j'ai nommé la Coccinelle ! Nous avons ici un joli spécimen décapotable 😀.

KM
2

En route vers le village de Saint Méry, nous traversons les champs de colza et passons par le moulin de Flagy. Nous voyons déjà beaucoup de monde sur cette randonnée, c'est le côté qui m'a un peu déplu d'ailleurs. Un conseil, faire l'itinéraire en dehors de l'événement. Le "trop de monde" gâche un peu le plaisir par certains moments.

Nous profitons tout de même des paysages et du soleil 😀.

KM
3

Nous arrivons dans ce joli petit village de Saint Méry, d'environ 380 habitants et possédant un charme tout naturel avec son église, ses maisons en pierres et les belles fleurs gorgées de soleil.

Nous prenons le temps de visiter le village et la paroisse, et de laisser partir la foule de randonneurs devant nous.

KM
4

De nouveau entre plaines et forêts, nous continuons notre chemin en route vers le domaine de Chaunoy et de sa grande ferme.

Cette maison de maître ainsi que sa ferme, ont été construites en 1885 par Pierre-Victor Cuvillier, et sont aujourd'hui la propriété du sculpteur Michel Lévy.

KM
6

Devant le domaine, nous pouvons apercevoir des sculptures, surement réalisés par le propriétaire des lieux. Une très belle bâtisse perdu au milieu des champs et des cerisiers en fleurs.

KM
8

Nous arrivons à Blandy-les-Tours et à son château, rare témoins de l'architecture médiévale d'île de France. Celui-ci fût construit au XIIIe-XIVe siècle, il est aujourd'hui grand ouvert et accueille de nombreuses manifestations comme les "Dimanches de Blandy". Notre de cette rando des 3 châteaux, tout comme Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte, la visite du château de Blandy est libre d'accès et nous nous promenons donc dans les tours et sur les remparts.

Nous admirons les quelques animations artistiques, musiques et essentiellement familiales, pour le plus grand bonheur des enfants.

KM
11

Nous reprenons notre boucle, en passant par le dernier monument remarquable et sans doute le plus beau à mon goût, le château d'Aunoy. Il s'agit d'une propriété privée, non habitée mais louée pour des cérémonies. Une très belle demeure avec de beaux jardins et un parc tout aussi splendide.

• • •

Âgé de plus de 200 ans, possédant une circonférence de 8m et une projection au sol de presque 600m², le platane hybride présent ici a reçu en 2006 le label d'"arbre remarquable". Un véritable monument dans le monument. Un vermeille de la nature, où l'on s'imagine très bien faire une petite sieste adossé au tronc, à l'abri des rayons du soleil.

KM
14

Somme toute un peu déçu par le nombre de personnes, nous nous sommes tout de même régalés et nous avons vus de très belles choses. Nous retenons l'itinéraire 😀.

Une belle balade qui nous a permis de prendre de belles couleurs avec presque des coups de soleil.