Porto Moniz
Sur notre route, nous apercevons le Veu da Noiva (le voile de la mariée). La légende locale raconte qu'une fille venant de se marier serait tombée de la falaise en s’enfuyant avec son mari, d'où le nom de cette chute d'eau.
Les piscines naturelles de Porto Moniz. Donné comme étant l'attraction numéro un du nord de l'île, nous y sommes allés en bons touristes.
Avant de faire trempette dans l'océan, nous décidons de visiter l'aquarium installé au beau milieu d'un ancien fort militaire. Nous pensions voir de grands bassins et voir une multitude de poissons. Pour résumer cette visite, il s'agit bien là, comme l'on dit vulgairement, d'un attrape couillons... Nous le déconseillons donc.
Nous voici parti pour profiter de quelques rayons de soleils, d'une eau à 20°C rafraîchissante et des odeurs d'écumes de l'océan. Direction les piscines naturelles.
Ponta Do Pargo
Après cette petite baignade revigorante, nous traversons le Nord-Ouest de l'île en direction de Ponta Do Pargo et de son phare (farol) célèbre pour son panorama unique.
Lors de notre passage à Ponta Do Pargo, nous avons eu le plaisir de nous retrouver en plein milieu d'une fête locale, la fête de la pomme. Pomme de terre, pomme, patate douce, etc... des artisans et agriculteurs de la région vendent leurs produits sur le son d'un fado, chant traditionnel portugais.
Nous goûtons bien évidemment ces produits locaux comme le "Bolo do Caco" : le pain traditionnel de Madère, à base de patate douce cuit sur la pierre, tartiné avec du beurre, de l'ail et des fines herbes. Un vrai régal ! Nous nous hydratons avec le cidre régional, le sidra de Madeira.
Jardim Do Mar
Sur la route de notre dernière destination de la journée, Estreito Da Calheta, nous passons par Jardim Do Mar. Une petite ville au bord de l'océan avec des rues étroites fleuries et de belles maisons avec vue imprenable sur l'horizon.
Nous quittons ce bord de mer somptueux pour nous rendre à notre hôtel. Nous voyons qu'il nous reste un peu de temps et nous décidons alors de faire un décroché par Calheta, où se situe le deuxième moulin à sucre encore en activité sur l'île, la Sociedade dis Engenhos da Calheta. Construit en 1901, aujourd'hui ce moulin produit essentiellement du rhum et du sirop de canne. Nous visitons, apprenons les différentes étapes de fabrication et bien sûr nous achetons un Bolo de Mel pour continuer notre découverte de la gastronomie madèrienne.
Nous finissons donc la journée en rejoignant une magnifique Quinta, très bien située en face de la mer et au beau milieu des vignes. Une belle photo pour clôturer la journée...