Les Capitelles, c'est quoi ?
Une capitelle (en languedocien capitèlo), est un abri construit en "essuytes", pierres sèches (calcaires), c'est-à-dire sans ciment ni mortier, sans fondations, monocellulaires, avec des murs épais (environ 70 à 80 cm), une seule ouverture vers le sud et une voûte a encorbellement. Elle permettait aux paysans de trouver la fraîcheur en été et de s'abriter en hiver, ou bien d'entreposer des outils ou du bétail.
Nous avons pu vérifier cela, en plein soleil d'été, il fait bon à l'intérieur 😀. Idéal pour faire des pauses à l'ombre et boire un coup!
Sc : topoguides, wiki
La tradition locale en fait des abris de bergers, mais ce sont surtout des cabanes de viticulteurs. Parfois, en plus du petit banc à l'intérieur, un abri plein sud, "l'assiétadou", permettait de prendre le soleil, ou de surveiller le troupeau à l'abri du vent.
La restauration des capitelles, opération engagée depuis 1993, est le fruit de centaines d'heures de travail annuelles d'une équipe de bénévoles solidaires du foyer laïque de Conques-sur-Orbiel.
Sc: TopoGuides