1

Facile d'accès par la route départementale 901, il faut tourner au panneau "Les Capitelles" et emprunter une piste sur moins d'un kilomètre pour arriver au parking. Roulez doucement à moins d'avoir un 4x4 !

Vous arrivez alors devant le départ des différents itinéraires possibles pour découvrir les capitelles, abris en pierres sèches nichés au beau milieu d'une magnifique garrigue sur le territoire de Conques-sur-Orbiel.

Pour notre balade, nous avons choisi de combiner les circuits n°2 "Les murailles d'Aribaud" ainsi que le n°4 "Le Cagarot". La réunion de ces sentiers correspond à la PR21 du topoguide "Le Pays Carcassonnais ... à pieds".

A partir du parking, suivre les balises rouges puis arrivé à l'aire de pic-nic "L'Embarado" continuez en suivant les balises blanches en direction du circuit n°4. Pas de difficulté sur cette randonnée. Prévoir une casquette et de l'eau car en été, ça cogne dans la garrigue !

2

Après une rapide reconnaissance des parcours et une petite lecture instructive, nous partons à la découverte de cette garrigue et de ses capitelles !

Une petite boite en bois (à droite sur la photo), renferme un carnet déjà bien rempli de récits de voyageurs 😀

Voici l'une des premières parmi les nombreuses que nous pouvons trouvés dans cette garrigue. Pas moins de 42 !

 Il y a même de quoi s’asseoir avec un fauteuil digne d'un 4 étoiles ! 😀
3

Les Capitelles, c'est quoi ?

Une capitelle (en languedocien capitèlo), est un abri construit en "essuytes", pierres sèches (calcaires), c'est-à-dire sans ciment ni mortier, sans fondations, monocellulaires, avec des murs épais (environ 70 à 80 cm), une seule ouverture vers le sud et une voûte a encorbellement. Elle permettait aux paysans de trouver la fraîcheur en été et de s'abriter en hiver, ou bien d'entreposer des outils ou du bétail.

Nous avons pu vérifier cela, en plein soleil d'été, il fait bon à l'intérieur 😀. Idéal pour faire des pauses à l'ombre et boire un coup!

Sc : topoguides, wiki

Trois dates sont gravées parmi ces capitelles : 1875, 1877 et 1880. 

La tradition locale en fait des abris de bergers, mais ce sont surtout des cabanes de viticulteurs. Parfois, en plus du petit banc à l'intérieur, un abri plein sud, "l'assiétadou", permettait de prendre le soleil, ou de surveiller le troupeau à l'abri du vent.

La restauration des capitelles, opération engagée depuis 1993, est le fruit de centaines d'heures de travail annuelles d'une équipe de bénévoles solidaires du foyer laïque de Conques-sur-Orbiel.

Sc: TopoGuides

4
Capitelles1
capitelles
Nous marchons à travers la garrigue et les forêts... Capitelles après capitelles nous avançons...
• • •
Capitelles2

Certes les capitelles furent restaurées, mais aujourd'hui encore, elles restent fragiles. Merci de respecter le travail de ces bénévoles, pour le plus grand plaisir de chacun.

totem-capitelles
Joli totem 😀
5

Panneaux explicatifs réalisés par les élèves du collège du Viguier à Carcassonne, nous en apprenons d'avantages sur les espèces que nous rencontrons sur notre chemin.

Malheureusement la brume au loin nous empêche de bien distinguer la chaîne des Pyrénées ou le massif d'Alaric.

Et au fait, la Garrigue, qu'es aco ?

La garrigue (de l'occitan garriga), désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis. Elle est le résultat de la dégradation par l'homme d'une forêt poussant sous ces climats arides en été : "c'est le pays de la sécheresse, à cause du soleil, du vent du nord - le Cers - du sol calcaire où l'eau est rare et précieuse."

Elle se compose d'une végétation maigre avec peu d'arbres et beaucoup d'arbustes, une pelouse herbacée plus ou moins abondante, offrant une très belle floraison au printemps.

La garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux.

6
Murailles Aribaud
7
• • •